Sur la carte du Midgard de 421, la baronnie de Brumeval est située sur la frontière Air, à flanc de la chaîne des monts Sombres.
Cette longue et étroite vallée se situe dans les monts Sombres, et garde la frontière air du comté de Lansilvanias. Malgré sa position théoriquement stratégique, la vallée de Brumeval et ses alentours, qui constituent les limites géographiques de la baronnie, ne représente pas un réel intérêt stratégique. En effet, sa relative difficulté d’accès et sa nature plutôt inhospitalière en font un endroit qu’on préfère éviter que visiter. De plus, les terres à l’ouest du Midgard étant peu connues, la place forte a un effet dissuasif sur le peu de barbares passant par là.
Lors de l’indépendance du Midgard envers l’empire Teuts, un château fut bâti sur un promontoire dominant une grande partie de la vallée, de sorte qu’aucun groupe de voyageur ne puisse passer inaperçu. Sa mission étant de garder la bordure de la nouvelle nation, mais également de prévenir une éventuelle incursion gobeline ou barbare.
Au pied de ce château, un petit village, éponyme, s’est développé, comptant environ 800 âmes. La baronnie subsistant du commerce de pierres extraites des quelques carrières du val, et important majoritairement les denrées alimentaires.